Parce qu’un voyage en Malaisie fait toujours référence à une aventure inédite, vous allez certainement vivre une expérience extraordinaire. Eh oui ! Ce pays du sud-Ouest de l’Asie a tout pour éveiller votre esprit d’aventurier avec ses forêts tropicales millénaire, ses grottes historiques et ses belles plages sable fin, vous ne risquez pas de les oublier pour un long moment. Toutefois, pour que tout se passe sans encombre et dans des conditions optimales, il est plus consciencieux de prendre en compte certains paramètres à savoir le budget à prévoir et le coût de la vie dans ce pays occupant l’île de Bornéo.
Malaisie : monnaie et coût de la vie
Un voyage en Malaisie, c’est le gage d’un dépaysement total et d’une expérience sans précédent. Pour la monnaie malaisie, sachez que la devise malaisie utilisée dans ce pays est le Ringgit, de son abréviation Rm ou MYR, appelé également roupie malaisienne. Selon le cours d’échange, 1 Rm ou MYR est généralement convertie en 0,21 euro. Vous pourrez échanger votre malaisie monnaie avant votre départ pour faciliter l’achat une fois arrivé sur le territoire Malaisien. Si ce n’est pas encore fait, pas de panique, vous pourrez les changer sur place. Effectivement, en Malaisie, il est très facile de convertir votre argent auprès des banques ou des « Money Changers », il n’y a pas de procédures ni de protocoles à suivre. En tout cas, il vous est conseillé d’opter pour les distributeurs, notamment ATM pour retirer des devises.
D’ailleurs, bien que la plupart des achats se font en cash en Malaisie, vous pourrez quand même utiliser votre carte bancaire dans les grands hôtels et dans certains restaurants.
En ce qui concerne le coût de la vie, Malaisie est un pays où il est facile de vivre même avec un budget assez serré. Effectivement, le coût de la vie dans ce pays asiatique est 46 % plus inférieur qu’en France. Pour le prix des hôtels en particulier, une nuit dans un hôtel de 1 à 3 étoiles coûte généralement entre 26 et 38 euros tandis qu’en France, le prix peut s’élever jusqu’à 50 euros. Ainsi, si vous souhaitez profiter du luxe d’un hôtel de 5 étoiles, comptez seulement 115 euros par jour.
Pour la restauration, on constate également un décalage de prix entre des plats similaires dans un restaurant français et un restaurant malaisien. Par exemple, un équivalent menu McDo coûte environ 2,47 euros tandis qu’en France, ce plat est facturé à environ 8 euros. À titre d’information, sachez qu’on ne laisse pas de pourboire en Malaisie. Dans ce pays, le fait de laisser quelques pièces sur la table est très mal vu et souvent traduit comme pot-de-vin.
Et bien sûr, pour marquer vos séjours dans ce pays asiatique, vous souhaiterez certainement acheter des objets en guise de souvenirs ou quelques cadeaux à vos proches. Dans ce cas, pour mieux élaborer votre budget, notez que les prix des accessoires de mode et de vêtement dans les grandes chaînes malaisiennes sont nettement plus bas que dans les boutiques parisiennes.
Shopping à part, le prix pour se déplacer doit être au cœur de vos préoccupations également. En Malaisie, vous pourrez vous déplacer sans faire attention à votre portefeuille étant donné qu’un litre d’essence coûte 0,45 euro, un ticket de bus environ 0,52 et 1 km de taxi est facturé à 0,41 euro. Puisque le déplacement n’est pas un problème d’autant plus que les moyens de transport y sont variés, profitez de vos séjours pour découvrir les coins et recoins de ce pays aux mille et une merveilles.
Voyage malaisie : quel budget prévoir ?
Voilà bien une question venant d’un grand voyageur consciencieux, lorsqu’on passe quelques jours ou semaines de vacances dans un pays étranger, le budget est un paramètre à prendre en compte en avance pour éviter d’être à court d’argent une fois sur place. Pour la restauration, le logement et les déplacements, vous avez déjà certainement un aperçu des budgets à prévoir en vous référant aux coûts de la vie dans ce pays. Reste à calculer les prix des activités et des loisirs pour un circuit en malaisie.
Justement, Malaisie est un pays où il y a des tonnes d’activités et des divertissements qui vous attendent sur chaque coin de rue. Vous aurez largement de quoi meubler votre temps pour un circuit malaisie 15 jours. Par exemple, ne manquez pas de faire le cap sur Melaka ou Malacca, la plus ancienne ville portuaire de Malaisie. La vue y est agréable, la brise caressante et l’air pur. Bref, une véritable détente dans une ville charismatique réputée pour ses boutiques d’antiquité et son marché nocturne. Et ce, sans faire trop souffrir votre portefeuille du fait que le trajet en car ne coûte que 40 MYR, le logement 115 MYR, la restauration 150 MYR, soit 305 MYR ou 32 euros par personne pour une visite de 2 jours.
Pour vivre à fond votre circuit malaisie, n’oubliez pas de passer 2 ou 3 jours à Taman Négara, cette jungle au sens propre du terme qui se trouve au cœur du territoire Malaisien. Il s’agit d’un parc national qui se situe à proximité du village de Kuala Tahan. Aux alentours de ce parc qui fait la fierté des Malaisiens, il y a des hôtels qui vous proposent des hébergements confort. Puisque le climat y est très chaud et humide, vous devrez dépenser environ 18 ou 20 euros pour profiter d’une chambre confortable pourvue de clim qui est indispensable. Pour la restauration, il y en a d’innombrables « floating restaurants » à proximité de ce parc. Mangez à votre faim ou à votre plaisir, vous n’aurez même pas à dépenser 10 euros pour des repas copieux typiquement malaisiens.
Pour couronner votre malaisie circuit, direction vers l’île de Perhentian, cette île paradisiaque où vous pourrez faire de la plongée pour admirer les trésors sous-marins de Malaisie. Débutant ou confirmé, c’est le moment idéal de faire la connaissance des faunes et des flores de ce petit archipel au nord-Ouest de la Malaisie Péninsulaire. Pour cela, mettez de côté quelques cinquantaines d’euros.