Vous avez certainement passé le meilleur voyage de vie lors de votre passage dans ce pays charismatique de l’Asie de Sud-Ouest. Malaisie, ce pays aux mille merveilles a capturé à coup sûr votre cœur avec ses plages superbes, ses magnifiques villes comme Kuala Lumpur, ses forêts légendaires aux multiples trésors et ses richesses culturelles. Sans doute, vous avez plusieurs centaines de photos illustrant chacun de vos souvenirs dans ce pays coupé en deux parties par la mer de Chine. Mais pour immortaliser vos séjours en Malaisie, rapporter des objets typiques au pays peut se révéler une bonne idée.
Que rapporter de la Malaisie ?
La diversité culturelle de la Malaisie transparaît dans la richesse des artisanats locaux et cela vous offre une multitude d’idées d’articles de souvenirs malaisie à ramener à votre retour. Entre autres, ne manquez pas de ramener des batiks pour fournir un excellent moyen de penser à ce pays asiatique qui déborde de charmes après votre retour dans l’Hexagone. Il s’agit en effet de l’un des tissus fins à motifs imprimés à la main que les Malaisiens utilisent comme paréos ou pour faire des vêtements légers. Faisant partie de l’artisanat traditionnel de la Malaisie, le batik existe en style plus kitsch qu’au plus sophistiqué. Peu encombrant et se range facilement dans votre valise, le batik est la réponse à votre question : que ramener de malaisie.
Votre sejour malaisie all inclusive touche à sa fin ? C’est le moment parfait pour penser aux objets typiques qui vous feront penser à ce merveilleux pays. Outre le fameux batik qui est déjà bien plié dans votre valise, faites un tour des magasins locaux pour trouver un Songket. Contrairement au batik qui est très fin, le Songket est un lourd brocard en coton ou en soie et qui est brodé de fil d’or ou d’argent. Très valeureux et significatif, ce tissu est longtemps réservé aux classes aisées ou aux tenues de cérémonie officielles comme le mariage et autres. Alors, si vous voulez garder un bon souvenir de la Malaisie, le Songket vous aide à la rappeler.
Mais la richesse artisanale de la Malaisie ne se résume pas en tissu uniquement. Effectivement, durant votre sejour en malaisie vous avez certainement déjà croisé dans les magasins de souvenirs le Kriss, aussi appelé en occident : le poignard malais. Cette courte épée à la lame tranchante et sinueuse est très symbolique. Ornée de motifs traditionnels, cette épée constitue un très bel objet à ramener de Malaisie. Si à l’origine, elle n’est pas à vendre, mais transmise de père en fils, de génération en génération, aujourd’hui, vous pourrez trouver sur le marché de beaux modèles disponibles et mieux travaillés.
La réputation de la Malaisie pour la fabrication des étains n’est plus à faire. Depuis le XIXe siècle, ce pays asiatique est considéré comme l’un des plus grands producteurs d’étain du monde. Dans ce cas, on trouve dans cette partie sud-ouest de l’Asie une large gamme d’objets décoratifs comme des vaisselles et autres ustensiles de cuisine en étain ou en laiton. Ainsi, parmi les objets traditionnels qui caractérisent la Malaisie, figure les objets en étain, en bronze ou en laiton, les services à l’eau de rose et autres. Même si vous ne pourrez pas en rapporter beaucoup à cause du poids de bagage limité à l’aéroport, un ou deux exemplaires de ces objets marqueront votre sejour malaisie.
L’ancienneté des forêts malaises complétées par la diversité des essences qui les composent suffisent à faire la richesse artisanale du bois dans le pays. C’est en Malaisie que vous pourrez rencontrer toutes sortes de sculptures en bois faites avec tout l’amour des artisans. De ce fait, vous pourrez ramener des panneaux décoratifs sculptés pour orner votre appartement français. Le choix est large, à vous de voir si vous souhaitez rapporter des poignées de porte en forme de kriss, du bois parfumé gravé, des cannes d’ouvrages ou encore des ustensiles de cuisine.
Les poteries, la spécialité des malaisiens
L’Asie et ses poteries ! Ce n’est plus un secret pour personne. Les meilleures vases viennent du Moyen-Orient, plus précisément du continent asiatique. Justement, en Malaisie, chaque région possède son lot de trésor en matière de poterie pour la bonne raison que chaque région possède ses terres cuites traditionnelles. Le labu Sayong, le belanga, le terenang et on passe. Si une proche vous demande de lui ramener quelques trésors de la Malaisie, achetez-lui le plus beau des vases en argile.
Pour compléter vos articles de souvenirs malaisie, pensez à rapporter quelques objets en pandanus. A titre d’information, le pandanus est une plante tropicale qui pousse dans cette partie de Sud-Ouest de l’Asie. Ses feuilles sont assez larges pour fabriquer toutes sortes de choses à savoir des sacs, des nattes de sol, des nappes et autres. Si vous souhaitez ramener des souvenirs typiques au pays, rien de tel qu’un objet en pandanus pour vous rappeler de votre sejour malaisie pas cher.