La Malaisie est un territoire surprenant tant par ses beautés naturelles qu’architecturales mais aussi par sa diversité. Impossible de citer toutes les destinations incontournables pour qui veut partir en malaisie, ce pays fascinant entre Chine et Singapour. Villes trépidantes ou plages désertes, temples bouddhistes ou mosquées, tentes au cœur des jungles sauvages ou palaces avec piscine de rêve, le choix est vaste ! Pour être sûr de ne rien manquer de ces richesses, il peut s’avérer utile au visiteur d’opter pour un circuit. C’est en effet la meilleure solution pour découvrir au mieux les paysages éblouissants et le patrimoine du pays sans perdre de temps.
Partir en Malaisie dans les meilleures conditions
Choisir un circuit reste un moment délicat, surtout si vous avez peu de temps sur place. Devez-vous limiter votre voyage aux principales villes ? Faire un petit détour par Bornéo ? Ou encore dédier votre séjour à la nature ? Tout cela est possible. Mais avant tout, vous devrez opter pour une agence de voyages spécialisée dans ce pays pour n’avoir que des bons souvenirs. Votre voyage va commencer par les formalites Malaisie d’usage, à savoir l’obtention de votre passeport et vos billets d’avion aller-retour – impératifs. Si vous restez moins de 3 mois, cela est suffisant. Autrement, vous devrez présenter un visa. À noter, votre passeport doit être valable six mois après la date de votre retour.
Impossible d’entrer sur le territoire malaisien sans vaccin Malaisie. Ceux-ci sont nombreux. Protections contre le DTCP, l’hépatite A et B, la fièvre typhoïde et l’encéphalite japonaise, si vous séjournez dans la jungle, sont indispensables. En dehors des maladies et infections, d’autres malaisie danger sont à prendre en compte lors d’un malaisie circuit.
Le budget est une autre question à bien intégrer dans sa préparation, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un circuit malaisie. Tout dépendra du type de voyage/circuit que vous comptez faire. Cela influencera pour beaucoup vos dépenses et économies. A noter que la monnaie malaisie est le Ringgit dont 1 pièce est l’équivalent de 0,22 euro à peu près.
Une fois bien préparé, votre voyage en malaisie peut commencer.
Les meilleurs circuits à faire en Malaisie
Il n’existe pas à proprement parler de meilleur circuit en Malaisie puisque cela va dépendre de vos centres d’intérêt. Toutefois, si vous voulez voir un maximum de choses, vous devrez sélectionner un circuit Malaisie 15 jours au minimum. Cela vous permettra d’associer les villes aux paysages naturels et même de faire un tour dans la jungle.
Pour cela, optez pour un circuit complet. Démarrez par le sud du pays en arrivant à Malacca qui, dès vos premiers pas, vous étonnera. Cette petite Venise d’Asie, classée à l’Unesco, offre un patrimoine architectural éblouissant que vous découvrirez en parcourant – en beca – les différents quartiers. Temple chinois Cheng Hoon Teng, Porta de Santiago, une forteresse impressionnante, ou encore l’église Saint-Paul sont quelques exemples des merveilles qui vous y attendent.
Dirigez-vous vers le nord et ouvrez les portes de Kuala Lumpur, étonnant mélange de buildings futuristes et de bâtiments anciens. C’est ici que les amoureux de shopping se rendent pour acheter des produits de luxe, c’est aussi ici que les curieux visitent le temple de Sri Subramaniam Swamy dans les grottes de Batur. Vous vivrez alors un dépaysement total dans un lieu vraiment fantastique.
Votre circuit Malaisie vous conduira aussi vers la jungle. Le parc national Taman Negara se visite en pirogue de jour comme de nuit.
Quittez la jungle pour un tout autre environnement : les Cameron Highlands. Ces collines verdoyantes – composées de plantations de thé – culminent à plus de 1500 mètres d’altitude offrant une bouffée d’air bienvenue après la moiteur de la jungle.
Vous arrivez alors dans la région nord du pays, où des plages exceptionnelles vous attendent. Penang, île connue mondialement pour son cadre d’une rare splendeur mais aussi son patrimoine – visitez la maison bleue Sri Subramaniam Swamy ou le temple Sri Mariamman -, est la destination phare du pays. Vous pourrez savourer des moments rares assis sur une plage paradisiaque avant d’embarquer pour l’archipel de Langkawi, autres magnifiques îles malaisiennes.
Ciblez vos centres d’intérêt et parcourez le circuit parfait !
Ces deux destinations peuvent composer à elles seules un circuit dédié aux plus belles plages du pays. De Kuala Lumpur, rejoignez la plage de Pangkor, un peu au sud. C’est un territoire alliant plage désertique entourée de forêts tropicales qui vous accueille. Peu touristique, c’est parfait pour se détendre dans un panorama sans égal. Penang et Langkawi se trouvent au nord, à quelques kilomètres. Sur la côte ouest de Langkawi, Pantai Kok est l’image même de la plage de rêve avec son sable blanc immaculé et ses eaux cristallines. Tengah Beach est aussi à explorer pour son cadre plus intime et ses paysages uniques. Votre séjour se poursuivra sur l’autre côte, sur l’archipel de Perhentian, où la Coral Beach fascinera les amateurs de plongée tout comme la Long Beach. Ne manquez pas lors de votre Malaisie voyage, la visite de la Turtle Sanctuary Beach sur cet archipel. Vous pourrez y nager avec des tortues en toute liberté. Non loin de là, la plage Teluk Dalam, sur l’île Redang, se niche au cœur d’une colline verdoyante
Si vous avez moins de temps sur place, vous pouvez « morceler » votre circuit malaisien complet. Optez pour un Malaisie circuit en adoptant un thème spécifique. Vous pouvez ainsi passer une semaine inoubliable dédiée aux merveilles de la nature dans la jungle très présente. Le parc national Taman Negara, accessible depuis Kuala Tahan, sera alors votre première destination. Vous serez au cœur d’une des plus anciennes forêts tropicales au monde. Elle abrite des animaux légendaires comme les panthères noires, les éléphants ou les tigres et une flore exceptionnelle. Empruntez la plus grande canopée au monde, plus de 600 mètres, d’arbres en arbres à bord de ponts suspendus. Vous pouvez également naviguer sur les rivières en pirogue et vous approcher au plus près des animaux sauvages. De nombreux treks y sont organisés. Pour observer les monts Gunung Perlis et Gunung Tahan, grimpez sur les points de vue présents sur le Bukit Teresek. Cet espace offre un spectacle unique sur la nature tout comme le parc de Kuala Selangor, à quelques kilomètres. C’est ici que vous pourrez admirer un spectacle captivant : des colonies exceptionnelles de lucioles qui éclairent la nuit d’une lumière enchanteresse.
La jungle vous ouvre également ses portes à Bornéo, pays limitrophe de la Malaisie et souvent inclus dans les circuits locaux.
Vous pouvez sélectionner un circuit visitant l’île de Bornéo pour compléter votre découverte. Pour cela, pourquoi ne pas effectuer un circuit visitant les îles de la côte est malaisienne – îles Perhentian, île de Tioman -, puis débarquez à Bornéo, cette île spectaculaire et sauvage. C’est l’occasion de rencontrer des singes nasiques ou encore des orangs-outans dans les réserves de Sepilok ou Sukau pour un instant hors du temps.
Vous pouvez le constater, vous avez la possibilité de choisir selon vos envies, un circuit déjà préparé ou sur-mesure pour explorer les richesses malaisiennes. Mais n’oubliez pas : si vous comptez partir en circuit malaisie, il est indispensable de bien choisir quand aller en malaisie et se demander que mettre dans sa valise et de bien veiller à emporter les essentiels tant les conditions diffèrent d’une région à l’autre. Ce qui est sûr, c’est que le pays a tant à proposer que vous ne serez jamais déçu lors de votre voyage malaisie !