Paradis perdu d’Asie du Sud-est, la Malaisie se compose de la Malaisie péninsulaire et de la Malaisie orientale, qui se localise au nord de l’île de Bornéo. Distantes de plus de 700 kilomètres, ces deux îles presque entièrement couvertes de jungle se distinguent par leur faune, leur flore, et surtout le modernisme de leurs villes. Kuala Lumpur, la capitale, est à l’image de cette modernité. Ville d’affaires florissante où les gratte-ciels sont omniprésents, Kuala Lumpur a su conserver intact une partie de son patrimoine culturel. Entre les tours de béton, les monuments contemporains et les habitations de style colonial, cette ville ne manquera pas de satisfaire vos envies de farniente.
Quel climat en Malaisie ?
Le climat en Malaisie est du type équatorial. En d’autres termes, la chaleur et l’humidité sont constantes dans ce pays. Les températures ne sont jamais les mêmes tout au long de l’année, elles varient entre 23 °C et 33 °C.
Le soleil et la pluie s’alternent en Malaisie, toutefois, il existe tout de même une petite variante en fonction des régions. En moyenne, la Malaisie péninsulaire reçoit près de 2500 mm de pluie. Dans les zones montagneuses, les averses sont assez intenses. Dans la région de Maxwells Hill par exemple, les précipitations atteignent 5.000 mm par an. Il en est exactement de même pour la partie malaisienne de Bornéo. Malgré tout, ce climat intermittent ne pose aucun souci. Vous vous demandez malaisie que faire ? Les activités abondent où que vous vous trouviez.
Ce pays connaît deux périodes de moussons, à savoir, la mousson du sud-ouest et la mousson du nord-est.
La mousson du nord-est ou mousson d’hiver
C’est la plus intense. Elle intervient surtout de novembre-décembre jusqu’au mois de mars. La pluie qui est apportée par les vents de cette mousson est assez soutenue sur la côte est de la péninsule, ainsi que dans les régions côtières de Bornéo, plus précisément à Sabah et à Sarawak. Au cours de ces quelques mois, il n’est pas recommandé de se rendre dans l’est. Comme la côte ouest est protégée par son relief, elle est relativement épargnée.
La mousson du sud-ouest ou mousson d’été
Celle-ci intervient surtout à partir de fin mai à septembre. Cette mousson n’apporte que peu de pluie du fait qu’elle s’épuise en grande partie pendant son passage sur Sumatra. La côte est qui est protégée par le relief ne reçoit que très peu de pluie, mais elle n’est pas épargnée par les vents violents que les locaux se plaisent à appeler les coups de Sumatra.
Les inter-moussons ou inter-saisons
Quant à celles-ci, elles interviennent de mi-mai à octobre ou novembre. Au cours de ces périodes, la côte est très humide et connaît ses deux plus hauts pics de précipitations.
Il nous tient de préciser que les moussons sont des vents qui viennent avec des pluies. L’importance des averses dépend en grande partie de la force du vent.
Compte tenu de ce climat à tendance équatoriale, il faut prévoir vos vêtements en conséquence. Quelle que soit la ville dans laquelle vous êtes, il peut pleuvoir n’importe quand. Cependant, les précipitations, même si elles sont assez violentes, sont de courtes durées. Un poncho imperméable doit être constamment présent dans votre sac, notamment si vous prévoyez une petite escapade dans la jungle. Si votre sejour malaisie vous amène à visiter les Cameron Highlands ou les autres stations qui se trouvent en montagne, prévoyez une petite laine. Dans le cas où le temps se montre clément, des vêtements légers suffiront. Dans la jungle, des chaussures de marche pour les longues randonnées seront de rigueur. Étant un pays à majorité musulman, il est inconvenant de porter des tenues aguicheuses, notamment lorsque vous êtes en ville. Aussi, bras et jambes doivent être couverts si vous prévoyez de visiter des endroits dédiés à cette confession.
Quand partir en Malaisie ?
Vous désirez savoir quand partir en Malaisie ? Ci-après, nous faisons un focus sur les meilleures périodes pour vous rendre auprès des destinations les plus populaires de cette péninsule.
Kuala Lumpur est la seule ville qui se visite toute l’année. De janvier à décembre, le climat y est chaud et ses précipitations sont bien réparties. Cependant, les averses peuvent atteindre leur paroxysme pendant les mois de mars, avril, et entre septembre et novembre. En principe, les pluies sont plus intenses en après-midi. En juin et en juillet, le climat est très sec, et la chaleur peut être très accablante.
Calme et tranquille, Langkawi est une destination qui sort des sentiers battus. Il fait très chaud dans cette région tout au long de l’année, mais la période idéale pour s’y rendre est janvier. En effet, pendant tout ce mois, il n’y a que 147 mm de précipitations, et à partir de midi, la température moyenne est de 32 ° C. Au mois de février, le climat demeure correct. Pendant le mois de mars et d’avril, le climat commence à se dégrader. Certes, il fait encore chaud, mais il pleut pendant 68 % du temps. À partir du mois de juillet jusqu’à décembre, le climat est passable, mais demeure correct, avec beaucoup de pluie.
Malacca qui est une ville touristique de premier ordre qui se visite entre janvier et février. Pendant cette période, le climat est correct, avec une température qui peut monter jusqu’à 34 ° et des précipitations évaluées à 206 mm. En mars et en avril, le climat est très mauvais. Il ne pleut pas moins de 264 mm. En décembre, il n’est pas envisageable de visiter Malacca, car non seulement la température peut atteindre 37 °C, mais il pleut quasiment tous les jours.
Penang, qui est également une destination touristique de premier choix, à visiter de préférence en février. C’est le seul mois où la pluie ne tombe que rarement. Pour les autres mois, le climat est passable, mais toujours correct. Toutefois, il est déconseillé de se rendre dans cette région en décembre, en raison des fortes précipitations.
Si votre sejour en Malaisie doit vous amener à Kota Bharu, faites en sorte que votre circuit intervienne entre les mois de février et mars. Au cours de cette période, vous aurez droit à du soleil, et à peu de pluie. En avril, en septembre, en octobre et en janvier, le climat est correct. Pour les autres mois, la pluie risque de perturber vos projets.
Pour résumer, les périodes parfaites pour vous rendre en Malaisie sont janvier, puis mars à mai, et enfin de septembre à octobre. En choisissant l’une de ces périodes, vous évitez les vacances malaisiennes, les vacances singapouriennes, ainsi que la mousson qui domine de novembre à janvier (dans certaines régions). Pendant l’été qui s’étire de mai à novembre, l’idéal est de se rendre sur la côte est. Tandis qu’en hiver, qui s’étire de décembre à avril, le mieux est de privilégier les îles situées sur la côte ouest.
La Malaisie est réputée être une destination touristique pas chère, toutefois, le coût de la vie connaît une hausse énorme pendant chaque Nouvel An chinois. Néanmoins, vous pouvez amortir vos coûts en souscrivant un sejour malaisie pas cher ou bien un sejour malaisie all inclusive. Pendant la période du ramadan sur la côte est, les activités touristiques tournent au ralenti. Les hôtels et les restaurants sont nombreux à fermer leurs portes. Pour ainsi dire, l’atmosphère est très peu propice au tourisme. Par contre sur la côte ouest, les opérateurs touristiques locaux maintiennent leurs activités.