Forte économiquement, la Malaisie assume pleinement son statut de destination touristique de premier ordre. Grâce à ses plages de sable fin, ses réserves naturelles, ses cités coloniales et ses milliers de vestiges, la Malaisie est aujourd’hui assaillie par des milliers de touristes de toutes les nationalités. L’avantage de ce pays, c’est d’être une destination abordable sur tous les aspects.
La Malaisie du Nord au sud
Bien qu’elle ne soit pas si vaste, une semaine ne suffit pour visiter l’ensemble de la Malaisie. Si vous en êtes à votre premier voyage, l’idéal est de rester sur la partie ouest de la péninsule. Si vous prévoyez de débuter votre sejour Malaisie all inclusive du nord au sud, l’idéal est de commencer par découvrir Langkawi, puis de descendre vers Penang, Kuala Lumpur, Negeri Sembilan pour ensuite aboutir à Malacca.
Au cas où vous l’ignoreriez, Langkawi possède son propre aéroport international qui se trouve à 25 minutes en voiture du centre-ville, et à tout juste une heure de vol de Kuala Lumpur. Saviez-vous que Langkawi est composé d’une centaine d’îles ? Maintenant oui ! Si certaines de ces îles sont habitées, les autres ne le sont pas. Prévoyez donc quelques jours pour découvrir cette petite contrée paradisiaque. C’est une autre facette de la Malaisie que vous allez découvrir sur cet archipel, autrefois repère de pirates et de contrebandiers. Les sites que vous ne devez surtout pas manquer sont les îles d’Andaman et Dayang Bunting.
En descendant plus au sud, vous arriverez à Penang. Si vous vous rendez en Malaisie, Penang est une île à visiter absolument, on ne peut pas être plus clair à ce sujet. Certes, Penang n’est pas une île paradisiaque au sens propre du terme. Ses plages ne sont pas aussi belles que celles de Langkawi, force est de le constater, mais Penang possède un atout de taille : sa gastronomie. Cette île est réputée en Asie du Sud-est à travers le monde pour sa délicieuse cuisine. Une fois sur place, vous pouvez manger n’importe où et à tout moment de la journée et de la nuit. Vous avez le choix entre les restaurants chics et la restauration en pleine rue et riche en animation. Au détour de l’une de vos visites, ne manquez pas la cité de Goerge Town pour ses fresques murales peintes par des artistes de rue talentueux, ainsi que sa forêt tropicale.
En poursuivant votre périple, vous arriverez à Kuala Lumpur la capitale de la Malaisie. Cette ville peuplée de gratte-ciels ne manquera pas de vous émerveiller. Semblable à Hong-Kong, Kuala Lumpur se découvre en plusieurs jours de préférence. Les attractions touristiques, les adresses où se restaurer, les espaces verts, les boutiques de luxe y sont très nombreuses. Attendez-vous à vivre un sejour en Malaisie mouvementée une fois sur place, notamment si vous aimez le shopping.
Vous n’avez pas encore eu votre dose d’aventure ? Rassurez-vous, le micro état de Negeri Sembilan se trouve sur votre itinéraire vers le sud. Au cœur de cette forêt tropicale, vous allez comprendre le véritable sens du mot repos. Au cours de ce sejour malaisie à Negeri Sembilan, vous pouvez vous adonner au farniente dans une piscine naturelle ou artificielle. Si vous avez encore de l’énergie à revendre, des mini-treks sont organisés sur les pistes déjà dessinées des forêts qui entourent vos hébergements. À votre retour d’une randonnée, vous pourriez profiter d’un atelier de cuisine qui fait la réputation d’un établissement hôtelier très réputé de la région.
En toute logique, votre sejour Malaisie pas cher du nord au sud doit aboutir à Malacca, la célèbre ville portuaire. Classée au patrimoine mondial par l’UNESCO, Malacca est un haut lieu de la culture Peranakan. Pendant des années, cet ancien port et comptoir commercial a vu défiler des dizaines de nationalités, dont les Portugais, les Chinois, les Anglais, les Néerlandais et même les Japonais. La ville garde une trace indélébile de cette époque au travers de ses quartiers, ses habitations et même sa gastronomie.
Que faire en Malaisie ?
Si vous vous demandez que faire en Malaisie, sachez qu’il y a mille et une choses à faire une fois sur place. Quel que soit votre profil de voyageur, vous trouverez toujours une activité qui vous siéra parfaitement une fois sur place.
Vous êtes avides de sensations fortes ? Sachez que le Mont Kinabalu qui n’est autre que le plus haut somme d’Asie du Sud-est se trouve en Malaisie, plus précisément dans le nord-est de Bornéo. Bien que cette montagne fasse près de 4094 mètres, nombreux sont les candidats à l’ascension. La majorité des randonneurs débutent la grimpette le soir et ils arrivent généralement au sommet à l’heure où le soleil montre le bout de son nez. Malgré l’absence de neige, il fait très froid au sommet, donc il faudra prévoir des vêtements chauds. Autre remarque : l’ascension ne peut se faire qu’avec une autorisation et en compagnie d’un guide.
Vous avez toujours voulu vous initier à la plongée sous-marine, sachez que la Malaisie est l’un des plus beaux spots de plongée à travers le monde. Vous pouvez pratiquer de la plongée avec équipements ou du snorkelling sur tout le littoral et même sur les petites îles qui composent l’archipel. Si vous êtes chanceux, vous pouvez même explorer des bâtiments de guerre qui datent de la Seconde Guerre mondiale.
Au cours d’une randonnée en plein cœur de la forêt équatoriale, vous aurez l’opportunité d’admirer des orangs-outans, ou des tapirs. Le centre de réhabilitation des orangs-outans de Sepilok est l’un des endroits où vous pouvez voir des colonies entières, ainsi que des orphelins.
À l’issue de votre aventure avec les orangs-outans, pourquoi n’iriez-vous pas faire un tour en bateau sur la rivière Kinabatangan ? Considérée comme la plus longue rivière d’Asie, la Kinabatangan recèle un écosystème riche. L’idéal est d’y voguer la nuit. Ainsi, vos chances pour découvrir des singes, des éléphants et des rhinocéros de Sumatra seront optimales.
Si vous n’avez pas froids aux yeux, vous pouvez demander à visiter le parc national de Gungug Mulu qui est un ancien territoire de chasseurs de têtes. Les grottes souterraines peuvent se visiter, de préférence en groupe.
Les tribus indigènes sont nombreuses en Malaisie. Si vous passez près de Sarawak et de Sabah, prévoyez du temps pour visiter les maisons longues traditionnelles dans lesquelles vivent des familles entières. Il faut être accompagné d’un guide local, autrement les villageois ne vous admettront pas chez eux. Ce registre peut vous sembler étonnant, mais un festival de musique se tient au sein du village culturel Sarawak en juillet, pendant trois jours. Des musiciens indigènes viendront s’y produire à tour de rôle.