Destination exotique par excellence, La Malaisie brille de la diversité de son paysage, mais aussi de sa population et de sa culture. Pays à la gastronomie et à la culture de tout horizon, elle est la parfaite représentation du melting pot asiatique entre les inspirations indiennes, javanaises et chinoises pour créer une cuisine des plus colorées aux goûts et saveurs exotiques. Les plats à goûter n’y manquent pas, et les goûts sont au rendez-vous pour ravir le parler. Cuisine riche et variée, pour une expérience parfaite, il faudra néanmoins connaître les plats emblématiques et traditionnels à déguster absolument lors du séjour.
Délices de Malaisie…
Malaisie pays de la diversité culinaire aux saveurs de tous les horizons ! La cuisine malaisienne est, elle aussi, à l’image de sa population très diversifiée. Entre influences indiennes, chinoises ou javanaises, la tradition culinaire du pays s’agrémente d’influences occidentales qu’elles soient britanniques, portugaises, hollandaises ou thaïlandaises pour donner des plats uniques en leur genre, le tout avec un soupçon d’epices malaisie. Que manger en Malaisie ? Quel plat malaisien ou quelles specialites malaisienne goûter ?
Le plat malaisien Nasi lemak
Recette traditionnelle et incontournable malaisien, le Nasi lemak se retrouve partout dans le pays et notamment à Kuala Lumpur, capitale Malaisie. Il se compose essentiellement de riz cuit dans du lait de coco, agrémenté de feuille de pandan, de concombres, d’œufs durs et d’une sauce très épicée appelée sembal. Le plus souvent ce plat s’accompagne avec de la viande ou du poisson et se déguste dès le matin, pour un petit déjeuner copieux.
Le char kway teow
Un des plats les plus populaires dans le pays, le char kway teow démontre lui, l’influence chinoise sur la cuisine du pays. Ce délicieux plat se cuisine généralement avec des nouilles plates à base de riz, de la chair de crevette ainsi que des fruits de mer de saison, des germes de soja pour apporter un peu de croquant, de la sauce soja, de la ciboulette et des œufs. Le goût de ce plat ne serait aussi délicieux sans sa cuisson dans un wok chinois qui lui apporte toute sa saveur. À consommer à toute heure de la journée, ce plat se retrouve aussi bien dans les rues ou street food que dans les différents marchés des villes.
Le Mee Rebus
Toujours dans l’influence chinoise et de cuisine malaisienne à base de nouille, le Mee Rebus est également un plat à ne pas manquer. Il est composé de nouilles jaunes aux œufs, accompagnés par un assortiment de crevettes, rehaussé de ciboule et de piment, le tout baignant dans une sauce épicée au curry et à la patate douce. Plat très copieux et typique de la cuisine du pays, le Mee Rebus est une spécialité très populaire de la Malaisie et disponible quasiment partout.
Le roti Canai
Une recette de plat qui traduit l’influence indienne dans la cuisine du pays, voilà ce qu’est le roti canai. Ce délicieux plat est simple, mais n’en reste pas moins riche en saveur et en goût. À base de pain plat, aux allures de crêpe et de pain naan indien, et d’un curry de viande ou de poisson, le roti canai se déguste à toute heure de la journée. Il est généralement accompagné de thé ou de boissons locales.
Le Teh Tarik
Véritable art culinaire, cette boisson malaisienne est un fin mélange de thé noir sucré et de lait concentré moussé. Sa préparation à elle seule est un art à part entière, car pour faire mousser le lait, le cuisinier doit faire transvaser vers des récipients différents, façon « milkshake ». À découvrir dans les rues et les marchés, le Teh Tarik est à la fois une attraction touristique et un délice à savourer sans modération. À boire chaud ou froid, le Teh Tarik peut accompagner d’autres plats comme le roti Canai.
Le Satay
Cette recette est simple, mais exige tellement en matière d’efficacité. Le satay est un plat de brochettes de porc, de bœuf ou de poulet marinés dans de la sauce soja et du curcuma, de la citronnelle et de la coriandre. Le tout cuit à la broche sur un barbecue et se mange avec une sauce aux cacahuètes épicée qui donne au plat un goût unique. Plat très populaire en Malaisie, les brochettes satay se retrouvent dans les rues et les marchés. Il existe également une version alternative où la sauce aux cacahuètes est remplacée par un bouillon.
Le Lemang
Le Lemang est une spécialité malaisienne que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Mélange de riz gluant et de lait de coco enveloppé dans une feuille de bananier, le tout est cuit dans une tige de bambou au feu de bois. La cuisson peut durer jusqu’à quatre heures et une fois terminée, la tige est ensuite découpée en tranche et servie avec du bœuf rendang. La préparation, très technique, de ce dernier requiert plusieurs années de pratique. C’est tout simplement un incontournable à ne pas rater lors de votre séjour en Malaisie.
Le Gulai Ayam Kampung
Le Gulai est un plat savoureux à base de viande de bœuf, de porc, de mouton, de poisson ou de fruit de mer monté sur une sauce au curry épaisse et épicée. La délicatesse et la saveur de ce plat résident dans la préparation de sa sauce au curry particulière. Elle est composée de coriandre, curcuma, de poivre noir, de galanga, de gingembre, de piment d’échalote, d’ail, de fenouil, de citronnelle, de cannelle et de cumin, autant d’ingrédients qui apportent un goût bien épicé et corsé à la viande.