S’il y a un pays que vous devez visiter dans votre vie, c’est bien la Malaisie. Confortablement nichée entre Singapour, l’Indonésie et la Thaïlande, la Malaisie est une destination qui sort des sentiers battus. Entre ses traditions anciennes, son folklore immuable, sa riche culture et sa gastronomie succulente, que faire en malaisie ne reste pas longtemps une énigme. Outre les découvertes qu’elle propose, la Malaisie est une destination très abordable, notamment en dehors de la haute saison. Durant cette période, il est fréquent que les hotels malaisie et les hébergements familiaux baissent de moitié leurs tarifs.
Les charmes d’un séjour en Malaisie
La Malaisie s’est faite une réputation grâce à ses plages absolument paradisiaques, à l’instar de Pantai Kok, Turtle Beach ou bien Pantai Cenang. La mer turquoise qui borde ces longs rubans de sable blanc est le théâtre parfait pour la plongée sous-marine ou le snorkelling. C’est une excellente manière de découvrir les tortues marines, les poissons tropicaux et les requins qui font la renommée des mers malaises. Rassurez-vous, ces prédateurs des mers sont totalement inoffensifs. Et tant que vous êtes sur le littoral, profitez-en pour visiter les îles malaises de Perhentian, de Langkawi et de Tioman. Puisque aucune île ne ressemble à une autre, vos envies de découverte n’en seront que décuplées.
Outre ses magnifiques plages de carte postale, la Malaisie est également reconnue pour le charme de sa forêt tropicale, de ses parcs nationaux et de ses réserves naturelles. Saviez-vous que la jungle malaise est l’une des plus anciennes au monde et qu’elle recouvre une énorme partie du pays ? Si vous appréciez les randonnées, vous allez être servis, car des centaines de kilomètres de sentiers sillonnent cette forêt encore abritée par des tapirs, des singes hurleurs et des orangs-outans. Sachez que c’est également en pleine jungle, en plein cœur de l’arrière-pays, que vous pouvez découvrir la plus grande fleur du monde : la rafflesia.
Votre sejour en Malaisie ne sera pas uniquement une aventure dépaysante, loin de là. Entrevoyez ce sejour Malaisie comme une opportunité pour découvrir une gastronomie qui est totalement différente de la vôtre. La cuisine malaise est riche en couleurs et en saveurs. Il s’agit d’une habile combinaison des gastronomies thaïlandaise, malaise, Chinoise et Indienne. Ce melting-pot culinaire sera l’un des points forts de votre voyage en Malaisie. Il vous donnera envie de revenir, ou du moins de prolonger votre séjour. Entre les plats épicés à base de riz, les nouilles, le poisson, le poulet, et les viandes recouvertes de sauces parfumées et onctueuses, vous ne saurez plus où donner de la tête.
Le meilleur moyen de découvrir les cités malaises est d’utiliser le vélo ou les scooters, mais à condition de savoir conduire et de s’adapter aux subtilités de la circulation locale. En effet, le trafic dans ces villes peut vous ébranler, d’autant plus que les locaux sont réputés pour constamment réinventer le Code de la route. Il n’y a pas à enrager, cela fait partie de leur culture.
La Malaisie est encore préservée du tourisme de masse, mais il y a fort à croire que cela ne va pas durer. Les estivaux et les plaisanciers qui se rendent sur les îles malaises sont de plus en plus nombreux chaque année. Si comme eux, vous souhaitez entamer un Malaisie voyage et découvrir un superbe pays habité par des gens très chaleureux, optez pour un sejour Malaisie pas cher.
Séjour Malaisie : où, quand, comment ?
L’idéal est de débuter son séjour en Malaisie en visitant sa capitale Kuala Lumpur. Ne vous fiez surtout pas aux apparences. Car bien qu’elle soit une immense cité d’affaires remplie par de gigantesques gratte-ciels, Kuala Lumpur est l’une des villes les plus vertes d’Asie. Jadis habitée par les prospecteurs d’étain, Kuala Lumpur est aujourd’hui une mégapole dans laquelle cohabitent les habitations futuristes et traditionnelles. À l’image de leurs aïeux, les habitants de Kuala Lumpur sont aimables et courtois.
Vous pouvez poursuivre votre voyage malaisie en vous rendant dans les fameux Cameron Highlands, dont la température peut osciller entre 15 et 25 °C en fonction des heures de la journée. Pour la petite histoire, cette station de montagne doit son nom à l’explorateur britannique William Cameron qui l’a découverte en 1885 au cours d’une expédition. En bon Anglais, il y décida d’y planter du thé. Au fil des années, ce paradis est devenu plus qu’une immense plantation. Les Cameron Highlands sont devenus le terrain privilégié des golfeurs et des touristes en quête de bien-être.
L’autre incontournables malaisie qui mérite d’être absolument découverte est Malacca. Cet ancien comptoir commercial n’a pas perdu son authenticité, bien qu’il soit devenu plus moderne. Actuellement, Malacca est toujours la ville des métiers d’art. Les boutiques de souvenirs malaisie y sont très nombreuses. Il en est de même pour les restaurants chics et les échoppes de street-food. La gastronomie y est originale et succulente.
L’idéal serait de terminer votre sejour Malaisie all inclusive par l’exploration d’un authentique repaire de pirates établi sur les îles de Langkawi. Incrustés à la limite de la frontière entre la Malaisie et la Thaïlande, les îles Langkawi se composent par de falaises vertigineuses, des chutes d’eau incroyables, des criques ahurissantes et des grottes qui hébergent des animaux qui ne sortent qu’à la tombée de la nuit. Les habitants de Langkawi racontent que ces îles sont maléfiques, mais qu’à cela ne tienne, c’est bien pour cette raison qu’elles attirent autant les touristes. D’un charme sans pareil, la plus grande île de Langkawi est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est traversée d’une part et d’autre par le célèbre Langkawi Sky Bridge, depuis lequel vous pouvez admirer cette immense étendue de forêts.
La Malaisie a vite fait de comprendre que le tourisme est pour elle un atout économique de taille. Depuis des années, les autorités locales se sont affairées à développer les transports sur et entre les îles. Pour ainsi dire, se déplacer en Malaisie est facile et relativement abordable. Elle n’est desservie que par deux lignes ferroviaires, dont l’une s’étend de Singapour jusqu’en Thaïlande. Voyager en train Malaisie est économie, mais assez long. Pour les longues distances, il est préférable de se rabattre sur la location voiture Malaisie. Vous trouverez dans les grandes villes des taxis qui se proposent de vous emmener où vous le souhaitez. Et encore, ils peuvent transporter jusqu’à 4 personnes. Toutefois, vous pouvez également louer une voiture auprès d’une compagnie, et cela, dès votre descente de l’aéroport.
Dans les grandes villes, l’idéal est de couvrir tous les déplacements en bus Malaisie. Les transports en commun malais sont d’une qualité exemplaire. Non seulement ils sont confortables, mais ils peuvent vous déposer à un point précis, du moment qu’il se trouve sur son itinéraire. Par ailleurs, les grandes cités sont connectées aux zones rurales par un réseau de plus de 700 bus. Quel que soit le village auprès duquel vous souhaitez vous rendre, un bus vous y emmènera. Les retards sont assez fréquents, mais au final, vous arriverez toujours à destination, ce qui les rend meilleurs que le train.
La Malaisie est un pays au climat de type équatorial. Si vous vous demandez quand partir en malaisie, sachez que la meilleure période est le début de l’été, autrement dit, de juin à aout, avant l’arrivée de la mousson. Mais en général, le climat y est chaud et humide toute l’année.