Préparer un voyage n’est pas de tout repos. Entre le billet d’avion, et les étapes administratives, il est vite facile de s’y perdre. Bien préparer son voyage est la clé d’une expérience agréable et d’une aventure inoubliable. Pour vous aider dans la préparation des différentes démarches administratives nécessaires à votre voyage en Malaisie, il vous faudra connaître et suivre certaines formalités. La Malaisie étant composée de plusieurs états autonomes, il vous faudra vous conformer aux exigences de ceux-ci.

Partir en Malaisie : formalités et visa

Les formalites Malaisie pour un séjour dans ce pays riche en culture sont diverses en fonction de la durée du séjour. Pour un séjour de moins de 3 moins, certaines nationalités comme les Français, les Suisses, ou les canadiens, n’ont pas besoin de malaisie visa, à condition de disposer d’un passeport valide 6 mois après le séjour en Malaisie. À défaut de validité du passeport, le voyageur sera reconduit hors de la frontière ou écopera d’une détention. Il faut savoir que les autorités sont très strictes dans l’application de cette règle. Cette dérogation à la nécessité d’un visa est également valide pour les expatriés à condition de fournir une copie de l’acte de naissance.

Si vous avez choisi la voie aérienne pour desservir la Malaisie, vous aurez droit à un visa de 60 jours lors de votre débarquement à l’aéroport. Dans le cas où vous arrivez par voie terrestre ou maritime, une autorisation de 30 jours vous sera accordée. À noter que ce délai peut se prolonger jusqu’à son double. Une prorogation est également possible. Dans tous les cas à l’arrivée sur le territoire, votre passeport sera visé et vous devrez procéder à un recueil de données biométriques (les empreintes du pouce et de l’index), sauf pour les individus mineurs de moins de 12 ans et les personnes handicapées, ou encore les titulaires d’un passeport diplomatiques. En cas de problème concernant votre visa, le service de l’immigration sera votre meilleur interlocuteur.

Enfin, il faut savoir quelques législations importantes. La première étant qu’il est nécessaire de remplir une déclaration à la douane si vous possédez une somme supérieure à 10 000 USD à la sortie du territoire, sans quoi, vous vous exposerez à une amende ou une peine d’emprisonnement. Aussi, il ne faut pas oublier que selon les territoires, la législation peut différer. Il vous faudra par conséquent prendre connaissance des lois en vigueur afin de respecter les règles et les obligations établies. Outre le passeport, et le visa, les autorités malaisiennes sont très strictes par rapport à la santé et aux obligations de vaccination avant l’acceptation de tout visa Malaisie. Il faudra ainsi prendre connaissance des vaccins à effectuer et prendre les précautions sanitaires adéquates.

Aussi, bien que le visa pour la Malaisie n’est pas requis, vous devrez néanmoins présenter certains documents à l’ambassade ou le consulat de Malaisie. Pour cela vous devrez présenter votre passeport original accompagné de 2 exemplaires d’une copie de votre passeport, de 2 copies du formulaire de demande de visa, de 2 photos d’identité au format passeport, l’originale ainsi que 2 copies de votre billet d’avion retour, d’un relevé bancaire récent ou de chèque de voyage, de la preuve du paiement des frais de visa et d’une lettre d’invitation de votre hôte si cela est nécessaire. À noter que le visa Malaisie prix est de 5 euros, frais à payer lors du dépôt de dossier à l’ambassade ou au consulat.

Partir en Malaisie : santé et vaccins

Parmi les préparatifs pour un séjour dans tout pays, les obligations de vaccinations et de santé sont d’une importance capitale et il en est de même pour le vaccin Malaisie. Bien que pour un séjour en Malaisie, il n’existe aucun vaccin obligatoire, il n’en reste pas moins qu’il vous faudra revoir certaines vaccinations. Comme pour tout voyage, il est important d’être immunisé face au tétanos, la diphtérie, la coqueluche, la poliomyélite, l’hépatite A et l’hépatite B, et la rougeole. Les vaccinations contre la fièvre typhoïde, la rage, et pour les séjours dans des lieux à risque, la vaccination contre l’encéphalite japonaise, sont également à prévoir.

La Malaisie fait également partie des zones à risque en ce qui concerne le paludisme. Par conséquent, il vous faudra respecter toutes les précautions et sensibilisations y afférentes pour vous protéger efficacement contre les piqûres de moustique. Ainsi, à tout moment, vous devrez vous munir du nécessaire pour vous protéger comme des vêtements couvrants, une moustiquaire ou encore des répulsifs. Ces dispositifs assureront également votre protection contre d’autres infections et maladies comme la dengue, ou encore le chikungunya.

D’autres précautions doivent être prises. Vous devez toujours vous référer aux consignes de prévention des risques alimentaires, environnementaux et comportementaux. Cela est d’autant plus utile lors des baignades à la plage. En effet ces lieux sont à risque et peuvent regorger de parasites. De même, lors de plongées sous-marines, assurez-vous d’avoir un professionnel avec le matériel adéquat pour vous accompagner.

Autre point important, pour les femmes enceintes, veillez à procéder à un examen du projet de voyage à votre médecin avant de partir en raison de la possible présence du virus Zika. Bien qu’elle ne soit pas nocive pour l’adulte, ce virus peut altérer la santé des enfants jusqu’à les rendre handicapés. Il est ainsi important que vous alliez consulter votre médecin en cas de grossesse.

Enfin, la tenue d’une bonne hygiène est fortement conseillée afin de vous éviter tout risque sanitaire. Pour cela, lavez-vous les mains fréquemment, et évitez de consommer de l’eau qui n’est pas en bouteille. Aussi, vous devrez à tout prix éviter de consommer de la viande crue ou qui pourrait présenter des maladies. Le contact avec les animaux doit également être limité ou à éviter dans l’absolue surtout lors d’un circuit malaisie, et notamment le contact avec les volailles, car la Malaisie est une zone à risque de grippe aviaire. En cas de problème sanitaire, les infrastructures médicales des grandes villes de la Malaisie sont satisfaisantes et pourront vous soigner dans les meilleures conditions.

Visa pour la Malaisie

La Malaisie est une destination de premier choix pour tous ceux qui rêvent de dépaysement et d’exotisme. Par ailleurs ce […]