Vivre en Malaisie

Envie de vous expatrier en Malaisie, de profiter pour un an ou plusieurs années des plages paradisiaques de ce pays asiatique aux influences multiples, notamment malaise, chinoise et européenne ? Les nombreux français qui s’y installent chaque année optent pour Kuaka Lumpur, la capitale, dans laquelle la vie est très abordable pour les européens. La ville baigne dans un mélange multiethnique où quartiers commerçants, coloniaux et d’affaires aux gratte-ciels impressionnants jouent une harmonie singulière.
La Malaisie vous promet de belles rencontres et découvertes…

 

Travailler en Malaisie

Mais bien sûr, avant de préparer vos valises, de vendre votre maison en France et de mettre tout en œuvre pour le déménagement, il vous faut d’abord trouver le travail qui vous convient… Ne pensez pas arriver là-bas, distribuer votre curriculum vitae et finir par signer un contrat dans les jours qui suivent. Les postes de haut niveau sont en priorité réservés aux Malais et il vous faudra un visa de travail pour pouvoir vous mettre à l’oeuvre sur place. Si vous pensez donner des cours de langue, c’est vraiment difficile car le marché est déjà saturé.

Pour partir travailler en Malaisie, le plus simple est donc de vous faire recruter par une entreprise multinationale ou d’obtenir une mutation interne… pas simple donc, mais tout à fait possible si vous êtes suffisamment motivé ! Une fois le contrat finalisé, il vous faudra un visa adapté, vérifier et compléter votre carnet de vaccination car un certain nombre de vaccins sont à faire avant le départ, comme la fièvre jaune, le paludisme ou d’autres maladies exotiques comme la dengue ou le zika. Et ensuite, recourir aux services d’une bonne société de déménagement pour partir l’esprit tranquille.

Trouver un logement

Trouver un logement à un prix très abordable ne devrait pas vous poser de problème. Le coût de la vie est abordable en Malaisie. Des appartements sont disponibles aux alentours de 500 euros en fonction de vos goûts, ce que l’on voit rarement à Paris par exemple ! Vous pourrez trouver une maison de 3 chambres avec une salle de bain par chambre pour seulement 600 euros. Et, vu le coût de la vie peu élevée, de nombreux européens ont une maid, femme de ménage qui reste toute la journée et qui s’occupe de nettoyer correctement votre maison. C’est le confort que peuvent s’offrir de nombreux expatriés, comme en général la classe moyenne de la Malaisie.

Attention, en contrepartie, les journées de travail sont plutôt longues. La ville ne s’arrête jamais et les boutiques sont ouvertes tous les jours, même le dimanche, du matin à 22 heures. Et en entreprises, c’est un peu le même rythme, avec, comme, dans toute grande ville, des embouteillages du matin au soir.

La vie en Malaisie

Evidemment, il n’y a pas que le travail dans la vie et heureusement ! Le soir, et les week-ends, partez à la découverte de l’effervescence malaisienne. A Kuala Lumpur, vous trouverez de nombreux bars incroyables, au sommet des grands buildings, vous offrant des vues panoramiques sur la ville… et souvent, vous pourrez vous installer au bord de la piscine pour contempler la vue et vous délecter d’un plat pour presque rien. Le Nasi Dagang, délicieux poisson à la sauce curry, est un des meilleurs, aux côtés du satay celup, succulentes brochettes à tremper dans des sauces plus ou moins piquantes, selon les goûts… Pour accompagner tout cela, savourez un té-tarik, thé sucré au lait, ou un lime-juice, véritables régals pour les papilles !

Si vous aimez le shopping, Kuala Lumpur is the place to be : de nombreux centres commerciaux, où artisanat et gadgets technologiques font bon ménage, sont ouverts tous les jours. Et il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.

Envie d’une virée plage ? Il vous suffit de sortir un peu de la ville. Cette péninsule regorge de petits paradis turquoise où l’on peut se rendre facilement, que ce soit pour une escapade farniente ou pour faire de la plongée. Non loin, la jungle invite à l’aventure et à la promenade avec ses magnifiques cultures de thé.

La Malaisie est donc un pays idéal pour s’installer en tant qu’expatrié. Entre les paysages paradisiaques, les plages et la diversité culturelle, vous vous sentirez chez vous, avec tout le confort nécessaire à nous autres, Européens. Un rêve à portée d’avion !

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire