Vivre en Malaisie

Envie de vous expatrier en Malaisie, de profiter pour un an ou plusieurs années des plages paradisiaques de ce pays Asiatiques aux influences multiples, mélange de culture maltaise, chinoise et européenne. Les nombreux français qui s’y installent chaque année optent pour Kuaka Lumpur, la capitale, dans laquelle la vie est très abordable pour les européens. Un mélange de quartiers commerçants, de quarties avec des batiments coloniaux et de quartiers d’affaires avec des gratte-ciels impressionnants.
La Malaisie vous promet de belles rencontres et de belles découvertes…

<!–more–>

Travailler en Malaisie

Mais avant de préparer vos valises, de vendre votre maison en France et de mettre tout en œuvre pour le déménagement, mieux vaut commencer par trouver le travail qui vous convient… avant votre départ§ Ne pensez pas arriver là-bas, distribuer les curriculum vitae et signer un contrat sur le champs. Les postes de haut niveau sont en priorité réservés aux Malais et il vous faudra un visa de travail pour pouvoir travailler sur place. Si vous pensez donner des cours de langue, c’est vraiment difficile car le marché est déjà saturé.

Pour partir travailler en Malaisie, le plus simple est donc de vous faire recruter par une entreprise multinationale ou d’avoir une mutation interne… pas simple donc, mais accessible aux personnes motivées.. et à leurs conjoints ! Une fois le contrat finalisé, il vous faudra un visa adapté pour travailler là-bas, vérifier votre carnet de vaccination et le complèter car un certain nombre de vaccins sont à faire avant le départ, comme la fiévre jaune, le paludisme ou d’autres maladies exotiques comme la dengue ou le zika. Et ensuite, trouver les services d’une bonne société de déménagement pour partir en toute tranquillité et éviter la casse.

Trouver un logement

Trouver un logement à un prix très abordable ne devrait pas vous poser de problème ; le cout de la vie est bas en Malaisie. Des appartements sont disponibles aux alentours de 500 euros en fonction de vos gouts, ce que l’on voit rarement à Paris par exemple ! Vous pourrez trouver une maison de 3 chambres avec une salle de bain par chambre pour seulement 600 euros. Et, vu le cout de la vie peu élevée, de nombreux européeens ont une maid… une femme de ménage qui reste toute la journée… du nettoyage de la voiture le matin avant le départ pour le travail, en passant par le nettoyage de la maison et du jardin, c’est le confort que peuvent s’offrir de nombreux expatriés, comme en général la classe moyenne de malaisie.
Attention, en contrepartie, les journées de travail sont plutôt longues. La ville ne s’arrête jamais et les boutiques sont ouvertes tous les jours, même le dimanche, du matin à 22 heures. Et en entreprises, c’est un peu le même rythme, avec, comme dans toute grande ville, les embouteillages du matin et du soir.

La vie en Malaisie

Mais il n’y a pas que le travail dans la vie, heureusement ! Le soir, et les week-ends, à vous de partir à la découverte de la vie malaisienne. A Kuala Lumpur, vous trouverez de nombreux bars incroyables, au sommet des grands buildings, pour profiter de vues panoramiques sur la ville… et souvent, vous pourrez vous installer au bord de la piscine pour contempler la vue et manger pour presque rien l’un des délicieux plats du pays : le Nasi Dagang, délicieux poisson à la sauce curry, le satay celup, succulentes brochettes à tremper dans des sauces plus ou moins piquantes selon les goûts… Pour accompagner tout ça, goûtez un té-tarik, un thé très sucré au lait, ou un lime-juice sucré… un régal !

Si vous aimez le shopping, vous trouverez votre bonheur dans cette ville : de nombreux centres commerciaux sont ouverts tous les jours. L’artisanat et les gadgets technologiques se mélangent dans les nombreux magasins de la ville, encore une preuve du mélange culturel de cette ville aux mille couleurs.

Et bien sûr, en sortant de la ville, la plage vous attend.. ou plutôt, les plages… sur cette péninsule, vous pourrez découvrir de nouvelles plages sur les îles sur lesquelles on peut se rendre facilement pour se reposer ou faire de la plongée. Vous pourrez également allez vous promener dans la jungle et visiter les magnifiques cultures de thé.

La Malaisie est donc un pays idéal pour s’installer en tant qu’expat. Entre les paysages paradisiaques, les plages, et la diversité culturelle, vous vous sentirez chez vous, avec tout le confort nécessaire aux Européens que nous sommes. Un rêve à portée d’avion!

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire