La Malaisie, à l’image de sa géographie est un pays à plusieurs facettes et déborde de diversités culturelles et de traditions. Pays aux origines variées, la population malaisienne est un melting pot d’aspiration indienne, chinoise et javanaise qui apporte une richesse impressionnante de la culture et des pratiques pour la malaisie. Pour vous retrouver dans tout ce méandre de culture et de tradition, quelques points sont à connaître afin de vous intégrer plus facilement dans le pays, et notamment dans sa capitale malaisie qui est tout simplement extraordinaire.

Religion, croyances et traditions

Avec une population aussi diversifiée, le spectre de la Malaisie religion fait état de plusieurs religions telles que l’islam qui est d’ailleurs la religion d’État, le bouddhisme et l’hindouisme. Si l’islam est la religion pratiquée par la majorité des Malaisiens, elle est également la religion d’une minorité d’ethnie indienne et chinoise du pays. Elle bénéficie d’une pratique souple et tolérante dans son ensemble bien qu’il existe certaines régions où le respect des principes de vie islamiques est appliqué de manière drastique. Ainsi si vous souhaitez vivre en malaisie, étudier ou travailler en malaisie, prendre connaissance de ces règles et les respecter facilitera pour beaucoup votre intégration.

En ce qui concerne l’hindouisme, cette religion est pratiquée pour la plupart par les Malaisiens indiens bien que la majorité soit des musulmans. Le bouddhisme est quant à lui suivi par les Malaisiens chinois qui en pratiquent plusieurs formes, selon les temples et les écoles religieuses sur place. Autre spécificité des croyances et traditions malaisiennes, leur relation avec la mort et notamment avec l’âme des défunts. Selon les croyances héritées des ancêtres, l’âme humaine serait toujours vouée à se réincarner sous une autre forme.

La cuisine et la gastronomie

Fidèle à son multiculturalisme et à la diversité de ses origines, la cuisine malaisienne est également riche et tire ses inspirations des spécialités indiennes et chinoises pour proposer un kaléidoscope culinaire vaste et savoureux. Si la base de la cuisine malaisienne repose sur le riz et l’utilisation d’épices forts, il n’en reste pas moins que certaines spécialités sont influencées par les goûts chinoises. Le riz ou Nasi et le sembal, une sauce à base de crevette et de piment, sont les ingrédients principaux des recettes malaisiennes. D’autres spécialités comme le teh tarik, une boisson à base de thé noir et de lait moussé ou le satay, des brochettes de viande marinée dans de la sauce soja et de curcuma accompagnés d’une sauce aux cacahuètes ou de bouillon sont autant de plats simples, mais savoureux résultant de la richesse culturelle de ce pays.

Aussi le curry est un plat incontournable de la cuisine malaisienne. Préparé généralement avec de la viande de porc, de bœuf, de poisson ou de poulet, accompagné par une sauce au curry très épicée et du riz cuit à la vapeur et au lait de coco, c’est tout simplement une explosion de saveurs en bouche pour un repas copieux et délicieux, mais aussi très corsé et piquant. Très populaires, le satay et nasi Lemak sont disponibles dans tout le pays, rues et marchés confondus. Fait insolite : la cuisine utilise généralement des œufs couvés dans la préparation des plats. La cuisine malaisienne brille également par ses fruits exotiques et tropicaux comme le durian avec une senteur et un goût unique, le litchi, les chikus ou encore le jaquier.

Culture et tradition : le savoir-vivre

Si les traditions en Malaisie sont nombreuses, les règles de vie et de bienséance sont nombreuses dans le pays. Pour bien préparer son séjour dans le pays, vous devrez apprendre certaines règles de vie des Malaisiens. La première est la manière de saluer. La poignée de main n’est pas obligatoire pour se saluer, un simple hochement de tête et la main droite sur le cœur peuvent suffire pour dire que vous saluez la personne de tout votre cœur. Aussi, sachez qu’il est mal vu de vouloir adresser une poignée de main à une femme.

Une autre spécificité des traditions malaisiennes est de ne jamais montrer du doigt une personne, un objet ou toute autre chose. S’il vous faut absolument pointer une direction ou toute autre chose, faites le poing fermé avec le pouce montrant la direction. Une autre tradition importante à connaître est celle d’enlever ses chaussures avant de pénétrer dans une maison ou un lieu important. À tout moment également, vous devez vous rappeler qu’il ne faut en aucun cas toucher la tête d’une personne y compris les enfants, la tête étant une zone très précieuse.

Mais encore, le respect est une valeur chère aux Malaisiens, aussi vous ne devrez en aucun cas vous moquer d’une personne, même en guise de blague. Les Malaisiens étant des personnes fières, un manque de respect à leur égard est considéré comme un affront à leur personne. En ce qui concerne les invitations chez une personne, vous ne devrez jamais venir les mains vides. Si l’invitation n’a pas été préparée, acceptez simplement une boisson par politesse. Aussi, si vous aviez à décliner une invitation, prenez le temps de répondre avec la même politesse que l’invitation qui vous était adressée.

À table, l’utilisation de la main gauche est strictement interdite. Étant considérée comme une main impure et utilisée pour l’hygiène, la main gauche n’est pas faite pour les moments du repas. Aussi, veillez à ne pas éternuer ou vous moucher à table, cela est considéré comme un manque total de respect.

Enfin, pour ce qui est des tenues vestimentaires, préférez des vêtements simples et pas trop courts. Durant les baignades, veillez à ne jamais vous baigner nu.

Vivre en Malaisie

Envie de vous expatrier en Malaisie, de profiter pour un an ou plusieurs années des plages paradisiaques de ce pays […]

Travailler en Malaisie (en étant français)

La Malaisie est devenue depuis peu une destination populaire pour les français désirant s’expatrier. Si sa capitale Kuala Lumpur était […]

Traditions en Malaisie

De la capitale multiculturelle de George Town à la forêt tropicale de Kota Kinabalu, du temple de Malacca aux tours […]