La Malaisie est une destination d’exception. Marquée par la domination de plusieurs colonisateurs au fil des années, elle possède un patrimoine culturel impressionnant. Elle séduit également par ses richesses naturelles. Que ce soit pour les plages ou les forêts, les sites à découvrir sont nombreux. Les activités sont aussi variées que ce soit en mer ou sur terre.
Une brève histoire du pays
Du côté, Malaisie histoire, l’homme peuplait Bornéo depuis 50 000 d’après les vestiges archéologiques. Mais la culture de type austronésienne s’est établie sur la péninsule plus tardivement. Les archéologues s’accordent sur 3000 ans avant notre ère. Les navires ont commencé à faire escale sur la côte nord de Bornéo à partir du 5ème siècle. Et la région est restée sous l’influence du royaume bouddhiste de Srivijaya jusqu’au 13ème siècle. Il faut savoir que Malaisie était sous la dépendance des empires d’Indochine et de Sumatra jusqu’au XIVème siècle. Et les marchands ont progressivement répandu l’islam dans le pays. Plus tard, le prince de Palembang a fondé le royaume de Malacca en 1402. Il s’agit du premier État malais autonome. Converti à l’islam, le prince part à la conquête de toute la péninsule.
Lors de cette période, le port se développe attirant de nombreux navires des États voisins. La prospérité de la péninsule attire alors la convoitise de nombreux colonisateurs. Les Portugais arrivent à conquérir le territoire en 1511. À partir de cette époque, le commerce commence à se développer avec le Siam, la Chine et les Moluques. Le portugais de Malacca se développe également. Il faut noter que la langue Malaisie est fortement influencée par les différentes conquêtes. Face à l’envahisseur, les partisans du sultan luttent. Mais cela cause surtout le déclin du royaume. Ainsi, les Portugais cèdent le territoire aux Hollandais en 1641.
Ensuite, en 1786 le sultan de Kedah loue l’île de Penang à la Compagnie des Indes orientales. Puis, en 1819, sir Thomas Stamford Raffles fonde Singapour. Et Singapour, Penang et Malacca restent la propriété de la Grande-Bretagne jusqu’en 1858. Il faut noter que jusqu’au XIXème siècle, les états actuels du pays étaient sous la domination du sultanat de Brunei. Les Européens ont par la suite obtenu quelques territoires. Et lors de la colonisation espagnole, l’anglais devient la langue administrative du pays.
La Malaisie, le Sarawak et le nord de l’île de Bornéo sont envahis par le Japon en 1941, qui occupe le pays jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale en 1945. Les Britanniques reprennent alors à nouveau le contrôle et aspirent à transférer la souveraineté des sultans à la Couronne anglaise. Ce qui devait se concrétiser pas la création d’une Union Malaise. Mais la population refuse cette décision. Les mouvements indépendantistes apparaissent alors. A l’issue de quoi, le Parti communiste voit le jour ainsi que l’Organisation nationale des Malais Unis.
Le Parti communiste réclamait l’indépendance immédiate depuis le début qui ne fut alors obtenue que le 31 août 1957 sous forme de fédération. Elle inclue la Malaisie, Sabah et Sarawak et Singapour qui, elle, se retire au final. Dans la fédération, les règnes de Tunku Abdul Rahman, Tun Abdul Razak et Datuk Hussein Onn créent alors une grande instabilité sociale. Néanmoins, lors du règne du Premier ministre Tungku Abdul Razak à partir de 1971, la langue malaise est mise en valeur, après avoir été marginalisée lors de la colonisation britannique. C’est avec l’appui du Premier Ministre que le Bahasa Malaysia est choisi comme langue nationale et le malais fixé comme l’unique langue d’enseignement. Face à quoi, de nombreuses familles chinoises et indiennes optent pour les écoles privées qui favorisent l’enseignement dans la langue maternelle tout en enseignant le malais. De nouveaux dirigeants arrivent ensuite au pouvoir et la stabilité règne à nouveau.
Une destination de rêve
Ce pays est une destination de choix pour les vacances. La forêt tropicale recouvre l’ensemble du territoire. Pour la découvrir, l’île de Bornéo est un bon choix. Elle possède une diversité incroyable. Il s’agit d’une bonne occasion de visiter la forêt primaire. Sur place, vous avez la chance d’observer des orangs-outans. Le parc de Taman Negara est aussi une bonne destination. Situé dans une des plus vieilles forêts d’Asie, vous pourrez y admirer des éléphants et même des tigres. Ce site est parfait pour un trek de quelques jours.
Les plages de ce pays sont également magnifiques. Les Perhentian par exemple représentent une destination de choix. Les sites de plongée y attirent de nombreux touristes chaque année. La faune est très riche et les récifs coralliens sont d’une grande beauté. Entre autres, le pays possède une culture très riche. Plusieurs langues sont utilisées. L’anglais est parlé couramment. Et les habitants font aussi usage du chinois, du tamoul et d’autres Malaisie langue. Les temples et les mosquées sont également très nombreux. Dans les villages traditionnels du Sarawak, vous pouvez partir à la découverte des derniers peuples tribaux de Bornéo. Vous pouvez admirer des maisons traditionnelles et échanger avec les habitants.
Avant de se lancer dans l’aventure, il faut cependant connaître certains points. En Malaisie pays, le climat est de type équatorial. La température est élevée tout au long de l’année. L’eau possède une température idéale de 25°C. La période de mousson s’étend de novembre à février. Les pluies sont donc particulièrement fortes lors de cette période. Ainsi, il faut éviter l’est du pays pendant cette saison. La période idéale pour partir est de juin à août.
La capitale Malaisie est Kuala Lumpur et la monnaie locale est le ringgit. Cela peut s’écrire RM ou MYR. Les bureaux de change et les distributeurs automatiques sont nombreux dans les villes touristiques. En ce qui concerne les hébergements, le choix est large. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Il faut noter que les visiteurs n’ont pas besoin de visa pour les séjours inférieurs à 3 mois. Il suffit d’un passeport valable 6 mois après le retour.
Les transports en commun représentent une bonne option pour se déplacer. Les bus sont pourvus d’une climatisation et les sièges sont confortables. Mais le taxi reste le moyen de transport le plus utilisé. Certains chauffeurs utilisent un compteur tandis que les autres proposent des forfaits. Les apps sont également très populaires, dont GRAB, version locale de UBER, est le plus utilisé de tous.
Pour découvrir les plus beaux paysages du pays, « Jungle Train » est une alternative parfaite. Il s’agit d’un train qui permet de parcourir l’ensemble du territoire du Nord au Sud. Pour finir, ce pays fait partie des destinations les plus abordables au monde. Il suffit d’un budget d’environ 25 euros par personne et par jour en moyenne.