Traditions en Malaisie
De la capitale multiculturelle de George Town à la forêt tropicale de Kota Kinabalu, du temple de Malacca aux tours de Kuala Lumpur, la Malaisie offre un véritable kaléidoscope culturel et touristique. Pour mieux préparer votre séjour, faites le point sur les traditions en Malaisie.
<h2>Les traditions religieuses</h2>
La Malaisie est un pays où l’islam est la religion d’État. Néanmoins, en tant que population cosmopolite, d’autres religions sont ancrées, notamment le bouddhisme et l’hindouisme. Ceux-ci sont essentiellement et respectivement pratiqués par les Chinois et les Indiens. L’islam est pratiqué de manière tolérante, même si certaines régions comme le Kelantan et Terengganu appliquent à la lettre les principes de vie musulmane. Le salafisme d’Arabie Saoudite commence également à s’établir dans le pays de façon significative, en témoignent les femmes portant le voile intégral et même le port de gants pour celles qui sont dans le commerce.
Parallèlement avec ces religions se perpétuent les légendes populaires. Ces superstitions sont un héritage culturel des traditions animistes et de quelques cultes hindouistes. Chaque région a ses croyances spécifiques en fonction des zones et des histoires qui y sont rattachées. De manière générale, les Malais croient que les démons, les spectres et les esprits malveillants sont les réincarnations des âmes des défunts.
<h2>Les traditions culinaires</h2>
La cuisine de la Malaisie se caractérise par les mélanges de cultures et d’origines de ses habitants. Ainsi, les plats sont le reflet des civilisations qui se croisent. Les recettes témoignent également des présences ethniques locales comme Peranakan, Orang Asli ou encore Sarawak.
Le nasi (riz) et le sembal (pâte de crevettes et de piments) servent de base pour de nombreuses préparations en Malaisie.
Parmi les plats réputés figure le nasi lemak, du riz bouilli au lait de coco avec une sauce pimentée, des cacahuètes, d’anchois et de concombres en accompagnement. La gastronomie malaisienne est connue pour son fameux satay, des brochettes de viande marinées avec des épices et grillées au barbecue. Le nasi padang est composé de riz, de légumes marinés et de poissons frits. Les fruits tropicaux sont également très fréquents lors des repas en Malaisie avec les durians, les rambai, les litchis ou encore les chikus.
Parmi les particularités de la cuisine malaisienne figure la consommation d’œuf couvé. Les Malaisiens le consomment avec une sauce ou à la coque. Ce plat typique se mange souvent « dans le noir », permettant ainsi de se concentrer davantage sur le goût que sur l’aspect.
<h2>Traditions et savoir-vivre</h2>
Voyager en Malaisie nécessite une connaissance basique des règles de savoir-vivre et des traditions locales. En respectant ces consignes, vous êtes assuré de passer les plus belles vacances sur un territoire exceptionnel avec une richesse naturelle, patrimoniale et historique passionnante.
Il n’est pas commun de serrer la main pour saluer en Malaisie. Un simple hochement de tête avec un sourire est largement suffisant pour signifier une salutation respectueuse. Il est mal vu pour un homme de serrer la main d’une femme, notamment si celle-ci est musulmane. Lorsque vous croisez un ancien, saluez-le en malais.
Il est également interdit de montrer quelqu’un du doigt. Il faut fermer le poing et tendre le pouce vers la direction voulue, la personne ou l’endroit en occurrence. Surtout, veillez à utiliser la main droite. Toujours concernant la main, il faut manger avec la droite, la gauche étant considérée comme impure.
Il faut enlever vos chaussures avant d’entrer dans une maison quelconque, que ce soit une maison individuelle ou un lieu de culte. Il en va de même parfois pour les guesthouses et les bungalows. Si vous êtes invité chez quelqu’un, songez à emporter quelque chose. Dans le cas où l’invitation est spontanée, acceptez une boisson et déclinez la nourriture. Plus votre hôte vous invite, plus vous refuserez en signe de respect et de politesse.
Lorsque vous êtes invité à déjeuner ou à souper, il est mal vu d’éternuer ou de se moucher à table. En revanche, lorsque vous mangez, faites beaucoup de bruits afin de manifester votre joie et votre respect envers vos hôtes. Si les plats se mangent à la main, n’oubliez pas que la main gauche est impure, mangez avec la droite. Si vous déjeunez dans un restaurant, vous respecterez l’établissement et son personnel en partant sans laisser de pourboire. Autrement, vous serez considéré comme mal éduqué.
La Malaisie est connue pour ses plages, invitant à la baignade et au bronzage. Pour les femmes surtout, il faut éviter de se dénuder, le modèle une-pièce étant le maillot le plus recommandé. Le monokini est interdit dans tout le pays. La pudeur vestimentaire s’applique également sur les tenues quotidiennes où la femme doit couvrir ses épaules et ses cuisses.
Lors des conversations, trois choses sont à retenir : ne jamais élever le ton en public, ne jamais se moquer de quelqu’un et ne jamais critiquer les sultans. Évitez également d’émettre un commentaire ou un jugement sur la politique nationale.
1000 euro suffisent pour 7jours en malaisie pour 2 adultes et un bébé.
.